A propos du 4L Trophy:

 

 

Le 4L Trophy est un raid automobile destiné aux étudiants créé par Jean-Jacques Rey.

    Il est organisé par l'ESC Rennes. Chaque année, 1 000 équipages se lancent sur un parcours de plus de 6 000 km traversant la France, l’Espagne et le Maroc pour apporter 80 tonnes de fournitures scolaires à destination des écoles marocaines en difficulté.

    Le raid est ouvert exclusivement aux étudiants ; les seuls véhicules admis sont les Renault 4. La course est composée de différentes étapes dans les dunes et dans l'Atlas.

    Le 4L Trophy n'est pas une course de vitesse mais une course d'orientation. Chaque équipage est classé en fonction des kilomètres qu'il réalise pour passer par chaque point de contrôle du parcours, celui qui parcourt le moins de kilomètres est le mieux classé de l’étape. Plus d'infos sur le site du raid: fr.4ltrophy.com

 

Objectifs

  • Accomplir une mission humanitaire
  • Relever le challenge sportif
  • Acquérir l'expérience d'une entreprise personnelle

 

Action Humanitaire

    L'objectif du 4L TROPHY est le suivant :
SCOLARISER PLUS DE 20 000 ENFANTS DANS DE BONNES CONDITIONS !

C'est pourquoi, nous devons apporter au minimum deux cartables et deux sacs de sport.

    Les cartables doivent comporter:

    • trousse
    • stylos
    • gomme
    • feutres, crayons
    • outils de géométrie (compas, règles, rapporteur…)
    • cahiers
    • calculatrice
    • ….
    Et les sacs à dos:

    • ballons, balles, ...
    • chaussettes de sport
    • tee-shirts
    • survêtements
    • chaussures de sport
    • chasubles
    • sifflets
    • cordes à sauter
    • frisbees
    • ...
    D'autres objets tels que des ordinateurs, du matériel d'hygiène, des jouets, etc... peuvent aussi être ramenés.
Pour plus d'informations: www.enfantsdudesert.org


Déroulement

    Chaque année le raid débute par un village départ qui a pour but de rassembler l’ensemble des équipages participants au Raid pour un départ général. Ensuite débute la liaison routière vers Algéciras, à la pointe sud de l'Espagne, ou des ferrys attendent les équipages pour les emmener en terre africaine.
C'est ensuite une semaine de pistes, de dunes et de somptueux paysages qui conduira les 4L jusqu'à l'arrivée à Marrakech, pour un repos bien mérité dans de beaux hôtels et suivi par une soirée de Remise des Prix dans un lieu mythique de Marrakech.

Les Villages Départ


    Le raid débute par un village départ qui a pour but de rassembler l’ensemble des équipages participants pour un départ général. Pendant ce temps fort, Les équipes de Désertours procèdent à des vérifications techniques et administratives des équipages (passeports, assurance de la voiture, entretien avec un médecin, permis de conduire, liste des fournitures scolaires...), pendant que l’équipe de l’ESC Rennes renseigne les équipages sur l’aventure qui les attend très prochainement.
Le deux Villages Départ se tiendront, cette année, à Paris et St Jean de Luz au Pays Basque les 15 et 16 Février 2012. Au programme, vérifications techniques et administratives obligatoires pour les participants et nombreuses animations pour le public. Le départ tant attendu sera donné pour tous les participants et simultanément sur les deux sites aux alentours de 12h00. Une fois le départ donné, les équipages prennent la direction du Sud de l'Europe à Algéciras où les Ferrys affrétés par l'organisation les attendent pour rejoindre le nord du Maroc. C'est à ce moment là que le Raid commence réellement avec la prise en charge de l'organisation...

Une journée type sur le Raid

    Le matin : tous les équipages se préparent pour une nouvelle journée de Raid. Après un petit déjeuner typiquement marocain, chaque équipage, road book et boussole en main, se présente au Contrôle de Passage (CP) de départ à l'heure prévue, passage obligatoire pour démarrer une journée.
Puis, c’est le départ des 4L pour une journée de pistes:

Au programme : pistes désertiques, dunes, paysages à couper le souffle, orientation à la boussole et quelquefois ensablement !
Le déjeuner est libre. Bien souvent les équipages s'arrêtent en plein désert pour partager des piques niques dignes, pour certains, des plus grands festins! Attention à ne pas s'arrêter trop longtemps de manière à arriver au le bivouac avant la tombée de la nuit. Le soir, chaque 4L passe par le CP pour valider son arrivée au bivouac et se faire relever le compteur kilométrique. Selon l’heure d’arrivée des équipages et de la fatigue de la journée, chacun est libre d'organiser sa soirée. Après un dîner marocain, certains se sentiront attirés par le bruit des tamtams, les mélodies des guitares et le crépitement des feux de camp. Les autres, préfèreront se reposer. Les plus malchanceux, quant à eux passeront une bonne partie de leur soirée au pôle mécanique les mains dans le cambouis... C'est ça aussi l'Aventure ! La pause commune à tous intervient généralement vers 20h pour le briefing journalier et le visionnage du JT, résumé de l'étape sur grand écran. Le tout, en plein désert, au milieu de nulle part !

L’arrivée à Marrakech

    L’arrivée se fera à Marrakech le 24 Février 2012 à l'issue de l'étape marathon. Après une bonne nuit de repos dans un hôtel et une journée libre, les équipages se présenteront le samedi vers 17h dans un haut lieu de la capitale du sud pour une soirée de clôture et de remise des prix inoubliable. Le dimanche, départ tôt dans la matinée pour rejoindre le port d'embarquement. Même les meilleures choses ont une fin! Passage bateau vers Algeciras puis retour libre en Europe pour tous.

 


Créer un site internet gratuit Webnode